GEORGES SPICAS

spicas.png

Georges Spicas est né en 1935, il a notamment des activités de réalisateur, scénariste et voix off.

Passionné de burlesque, un genre dans lequel il place Chaplin, Keaton, Laurel et Hardi, Tati, Jerry Lewis, ou encore Etaix, Georges Spicas revendique son inspiration chez ces grands du comique. «Mon univers, c'est le quotidien, le banal, celui qu'on ne remarque pas. Le cinéma est le seul art qui me permette d'exprimer ces détails insignifiants qui ne retiennent pas l'attention » poursuit-il encore.

« En grande pompe », est « un formidable court-métrage, qui mêle la vie et la mort avec une profondeur qui n'est pas indigne du délicieux moment des « Vacances de Monsieur Hulot » où Jacques Tati entraîne sa curieuse automobile dans un cimetière. La condition humaine étant fragile, dérisoire, absurde et profondément tragique, elle constitue une excellente occasion de rigoler » explique le critique Alain Riou (Nouvel Observateur Télé). Voilà ce que Georges Spicas lui-même dit de son film : « Le film parle de la mort sur un ton burlesque. Deux mots un peu incongrus rapprochés l'un de l'autre. Mais je pense que le burlesque est particulièrement adapté pour dire la condition humaine, fragile, dérisoire, d'aucuns diront absurde, et pourtant magnifique, mais profondément tragique. »

Ses courts-métrages : Conte d’aujourd’hui (1952) ; Le plat du jour (1977) ; Le petit vieux (1977) ; Pépé (1981) ; Echangerais chambre de bonne contre plus grand (4999) ; Bains-Douches (2002) ; En grande pompe (2007) ont participé à de nombreux festivals internationaux.

"Le plat du jour" a, par exemple,  été présenté aux festivals de Venise, Cracovie et Melbourne.

"En grande pompe», a remporté l’Ours d’Or au festival des Nations (2008).