EDITION 2012
Pour la 6ème édition, TATI EN FÊTE met Sylvain CHOMET à l'honneur en programmant deux de ses films :
L'Illusionniste et La vieille dame et les pigeons
-------------------------------------------------------------------------------------------------
vendredi 3 août 2012
cinéma Lux - La Châtre - à 20h30
Pourquoi ? Le dernier long métrage d'animation de Sylvain Chomet, L'Illusionniste, crée un lien évident avec Jacques TATI et avec Sophie Tatischeff à qui hommage fut rendu en 2011. En effet, le scénario de L'Illusionniste est l'œuvre de Tati. Celui-ci avait l'intention de réaliser un long métrage de fiction dont il aurait tenu lui-même le premier rôle, celui du magicien. Mais il s'est montré peu doué pour les tours de prestidigitation. Il a alors pensé confier ce rôle à son gagman et accessoiriste, Pierdel, pour finalement abandonner ce projet et se lancer dans l'aventure de Playtime. Mais, sa fille Sophie en avait précieusement conservé le manuscrit.
Alors qu'il réalisait son premier long métrage, Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet a rencontré Sophie Tatischeff pour obtenir l'autorisation d'utiliser un passage de Jour de fête. C'est à cette occasion qu'elle lui a confié le précieux manuscrit.
Le thème du film est le changement : l'illusionniste, le clown, le ventriloque n'ont plus de succès, détrônés par des artistes de music-hall plus attractifs ; c'est le thème de « The Artist » qui vient d'obtenir 5 « Oscar ».
300 personnes ont collaboré pour faire ce film qui a nécessité 6 années de travail.
Ce dernier long métrage de Sylvain Chomet a reçu le César du meilleur film d'animation en 2011.
Il sera projeté en présence de son réalisateur.
---------------------------------------------------------------
Samedi 4 août
Sainte-Sévère sur Indre
FLORILEGE D'ANNECY
Sélection de courts métrages tous programmés au festival d'Annecy
Sélection réalisée avec l'aide des organisateurs du prestigieux festival de films d'animation
- à 10h à la Maison de Jour de Fête, Place du Marché
- à 16h30, à la salle Sophie Tatischeff, rue Pierre Nauron
1) « PARIGOT » Ecole Georges Méliès, Paris (2010/ordinateur 3D/4mn52/France)
Ce court-métrage, muet, a été réalisé à l'Ecole George Méliès par 4 étudiants à la fin de leurs études.
2) «PANIQUE AU VILLAGE, LE GÂTEAU» de Vincent PATAR et Stéphane AUBIER (2000/image par image/figurines/5mn/Belgique)
Le GATEAU appartient à la série « Panique au village », œuvre de 2 réalisateurs belges : Vincent Patar et Stéphane Aubier. Dotés d'un sens du dérisoire indéfinissable, ils réveillent les jouets de notre enfance pour en faire les personnages animés d'une saga villageoise. Cette série obéit à une logique enfantine : tout peut être associé et mélangé dans le jeu, les animaux de la ferme et ceux du zoo, pourvu que cela provoque des chocs, des étincelles et des courses-poursuites. Parmi les personnalités qui prêtent leur voix aux personnages, on retrouve Benoît Poelvoorde.Le tournage des vingt épisodes a commencé en 2002 et s'est terminé fin 2003. Un long métrage reprenant les personnages principaux a été réalisé entre 2007 et 2009 ; il a été présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes en mai 2009. A obtenu le grand prix au Festival Anima de Bruxelles.
3) « WORKIN'PROGRESS » SUPINFOCOM (2004/ ordinateur 3D/ 4mn20)
Film de fin d'études de 4 étudiants de SUPINFOCOM de Valenciennes
4) « SHAUN LE MOUTON » (Shaun the Sheep) est une série télévisée d'animation britannique créée par Nick Park, Richard Goleszowski et Christopher Sadler.
« Still life » (nature morte) ou l'art animal. Cet épisode a reçu le Cristal pour une production TV à Annecy.
On remarque vite Shaun, le mouton espiègle, celui qui se distingue comme étant le chef et entraîne les autres dans des aventures hilarantes.
Cette série a été tournée dans les studios AARdman, ceux de « Wallace et Gromit ».
5) « FISHES » de Mirek NISENBAUM (2003/ ordinateur 2D/ 1mn55/USA)
Ce très court métrage est représentatif de l'humour absurde.
Programmé en 2004 à Annecy
6) « EX-ET » ESMA (2008/8mn25/ordinateur 3D/France)
Cette fable farceuse en 3D a été réalisée en 2008 par quatre étudiants à l'issue de leur 4ème année d'étude à l'ESMA de Montpellier (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) et a reçu le Prix spécial du jury en 2009 au festival d'Annecy.
7) « LUMINARIS » de Juan Pablo ZARAMELLA (2011/ /6mn/objets, pixilation, photos/Argentine)
Zaramella est l'un des cinéastes les plus réputés dans le monde de l'animation, non seulement en Argentine mais dans le monde entier, et son succès est dû à la technique impeccable en stop motion, et la création de ses personnages, et le récit de leurs histoires avec des thèmes qui peuvent attirer les enfants comme les adultes.
Luminaris est une pixilation*, une technique d'animation dans laquelle les gens deviennent des objets à animer. C'est le dernier projet de Juan Pablo Zaramella et son œuvre la plus ambitieuse, un film de SF muet. A reçu le prix du public au festival d'Annecy 2011.
*La pixilation (de l'anglais pixilated) est une technique d'animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.
8) « MÊME LES PIGEONS VONT AU PARADIS » de samuel TOURNEUX (2006/ 8mn40/ ordinateur 3D/VO française sous-titrée anglais)
Réalisé en deux ans, Même les pigeons vont au paradis puise à une veine comique, où dominent la satire sociale et l'humour noir. Les expressions faciales et les plans de caméra sont tout simplement incroyables.
Avec toutes ces qualités, il a eu 26 nominations dans le monde entier, en particulier aux Oscars en 2008. Il a reçu 5 prix.
9) « FOR SOCK'S SAKE » de Carlo VOGELE ou « Pour l'amour de Chaussette » (2008/4mn45/image par image/France)
For sock's sake est un film de fin d'études réalisé en 2008, par un étudiant de l'Ecole de l'image des Gobelins, Carlo Vogele. Ce court métrage mêlant stop motion* et animation 2D est un petit bijou d'inventivité : le réalisateur parvient à donner vie à une "famille" de vêtements étendus sur une corde à linge, le tout sans dialogue! Sélectionné dans 16 festivals, ce film a remporté 10 prix dont 8 à l'étranger et particulièrement le Cristal 2009 du meilleur film de fin d'études au Festival d'animation d'Annecy. *Stop motion : image par image.
10) SHAUN LE MOUTON « FLEECED » ou « Jour de tonte » (2007/6mn/ pâte à modeler/ Grande Bretagne)
Synopsis :Shaun et ses amis n'apprécient pas d'être tondus. Que va-t-il inventer pour échapper au supplice ?
11)« LA VIEILLE DAME ET LES PIGEONS » de Sylvain CHOMET (1996/dessin 2 D/22mn/France)
Un beau film plein d'humour et d'autodérision qui plaira aux fans des Triplettes de Belleville. Le style graphique est proche de ce dernier film, décrivant un Paris de carte postale, avec ses cafés, ses bus et ses immeubles de type haussmannien. Mis à part un peu d'anglais au début du film, il n'y a pas de dialogue.
La vieille dame et les pigeons, film d'animation auquel Sylvain Chomet a consacré son énergie et son talent de 1991 à 1996, lui vaut de recevoir une large panoplie de distinctions dont le Cristal du Court Métrage au Festival d'Annecy ainsi qu'une nomination à l'Oscar et au César du Meilleur Court Métrage d'Animation.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
- à 21h30, sous la Halle Place du marché
*Une nouveauté en 2012 : attribution du coup de cœur du public
"COMME LES DOIGTS DE LA MAIN "(de Eric ROCHANT) (1984 / 9mn / Fiction / France)
Eric ROCHANT a réalisé 3 courts métrages et dès son premier long métrage, « Un monde sans pitié » (1988), il accède à la notoriété en recevant le César du meilleur réalisateur pour une 1ère œuvre. Et c'est un vrai régal pour le spectateur qui ne peut s'empêcher de penser aux Frères Marx ou à Tati ! Eric Rochant renouvelle le genre du burlesque avec un sens de l'humour et du rythme évident, recréant ainsi les gags éternels des Keaton et autres Charlot.
« AT THE OPERA » (de Juan Pablo ZARAMELLA) (2011/image par image, pâte à modeler ou argile/ 1mn/ Argentine)
Voici l'un des grands gagnants du Festival du Film de stop-motion de Montréal : « At the Opera » de Juan Pablo Zaramella (Argentine) dans la catégorie « film professionnel de moins d'une minute ». Court, efficace, avec une larme d'émotion et le petit clin d'œil final... Programmé à Annecy 2012.
« EN GRANDE POMPE » (de Georges SPICAS) (2007 / fiction / 25 mn / France)
Court métrage de Georges Spicas qui fut l'invité de TATI EN FÊTE en 2011. Le réalisateur se veut héritier des grands burlesques de Keaton à Chaplin, en passant par Jacques Tati.
"En grande pompe" a remporté l'Ours d'Or au festival des Nations (2008).
« ABIMBOWE » (de Alex MONTOYA) (2008 / fiction / Espagne /3 mn20)
Abimbowé a été sélectionné dans plus de 80 festivals et a remporté 18 prix espagnols et internationaux.
"VIVRE AVEC MÊME SI C'EST DUR "(de Pauline PINSON et Magali LE HUCHE) (2004 / dessins/ 7mn30 / France)
Prix du Rire Fernand Raynaud et Mention Spéciale du Jury à Clermont-Ferrand...
« PACOTILLE » (de Eric JAMEUX) (2003 /12 mn / fiction/ France)
« Les personnages s'entêtent puis s'enlisent dans leurs contradictions jusqu'à l'absurde » déclare le réalisateur.
« ART TOTAL » (de Gwen PACOTTE et Pierre ESCOFFIER) (2000 / prises de vues réelles/ 3mn/ France)
Jean-Pierre Darroussin prête sa voix au commentateur, Paul Mar.
Prix de la provoc' au festival des Très Courts.
« LA MYSTERIEUSE DISPARITION DE ROBERT EBB » (De François-Xavier Goby, Clement Bolla, Matthieu Landour) (2011 / Fiction / 12 mn / France) • Prix Canal + au Festival de Clermont-Ferrand 2012
« Ce que l'on voulait c'était revisiter le film de genre. Là, ce n'est pas le public, complice de la supercherie qui a peur mais les personnages du film... Du coup cela devient une comédie ! » expliquent les réalisateurs.
Original, bourré d'humour noir, techniquement bluffant, il devrait tourner maintenant dans les festivals avant sans doute d'entamer une carrière télé.
« LAPSUS » (de Juan Pablo ZARAMELLA) (2007 /dessin /4 mn /Argentine)
« UNE HISTOIRE LOUCHE » de Rudy ROSENBERG (2008/ fiction / France/ 4mn34)
Ce court métrage a concouru en 2008 au festival international « Très Courts », où il a obtenu le prix du public.
Une belle réalisation, amusante et divertissante . Un scénario simple sur une blague classique.
Pierre Gérald a interprété le rôle du grand-père à l'âge de 102 ans. Il nous a quittés fin mars dernier à l'âge de 105 ans.
« ORMIE LE COCHON » de Rob Silvestri (2011/ animation/USA /4 mn)
Cette animation 3D a déjà remporté 8 prix dans divers festivals aux Etats-Unis.
_____________________________________________________________
TARIFS
Soirée du vendredi 3 août : L'Illusioniste
-
5,50 €
Journée du samedi 4 août : Florilège d'Annecy
-
3,00 € la projection (matin ou après-midi)
-
1,50 € pour les moins de 14 ans
Soirée du samedi 4 août : projection sous la halle
-
3,00 € la projection
-
1,50 € pour les moins de 14 ans
Forfait week-end
-
10,00 €
Forfait samedi
-
5,00 €
Renseignements et réservations (placement libre)
à l'Office du Tourisme du Pays de George Sand : 02 54 48 22 64
Vous devez être connecté pour poster un commentaire