ANDRE DELPIERRE DIT PIERDEL

PIERDEL

 

Extrêmement habile et inventif, Pierdel réussit l’exploit d’être, à l’âge de 8 ans, le plus jeune magicien de France et jusqu’à son décès le 23 janvier 2011, le doyen puisque, de temps en temps, il se produisait encore en public à 87 ans.

Sa vie est un roman.

Il débute au music-hall en 1934 en tant qu’illusionniste. Sa rencontre avec Jacques Tati au Marembert près de Sainte-Sévère-sur-Indre fut déterminante. Sur une idée de celui qui n’était pas encore Mr Hulot, il change son patronyme de Delepierre en PIERDEL. La guerre terminée, il connaît le succès dans de grands music-halls parisiens en première partie de vedettes comme Edith piaf ou Maurice Chevalier ; il se produit aussi à l’entracte dans des cinémas.

Mais après la guerre, les music-halls connaissent des jours difficiles. Pourtant, en 1945, le succès de son numéro « Jonny et sa jeep » à l’Olympia l’aurait conduit aux USA si Jacques Tati ne lui avait pas proposé de participer à une aventure : celle du tournage de son premier long métrage, Jour de Fête. Utilisant ses talents de magicien, Pierdel réalise tous les trucages du film où il  interprète aussi plusieurs rôles. 1947 fut pour lui le point de départ d’une longue et incroyable carrière.

Il serait fastidieux de nommer tous les réalisateurs pour lesquels il fut un accessoiriste et un « trucman » créatif. Il est quasi impossible de citer tous les acteurs qu’il a côtoyés entre 1947 et 1983 au cours des 180 films auxquels il a collaboré. Outre Jacques Tati, citons tout de même, Marcel Pagnol, Jean-Paul Le Chanois, Orson Welles, Claude Lelouch, Jean-Pierre Melville, Roger Hanin, Henri Verneuil…

Quant aux acteurs, il a fréquenté les plus grands, de Jules Berry à Alain Delon en passant par Fernandel, Jean-Paul Belmondo, Michaël Lonsdale ou Jean-Louis Trintignant. Les actrices ne sont pas en reste, de Jean Seberg ou Line Renaud à Jeanne Moreau, Romy Schneider ou Catherine Deneuve.

Il retrouve Tati pour Les Vacances de Mr Hulot » en 1951 et pour Playtime en 1964. Au cours de ce long tournage de plus de deux ans, il se lia d’amitié avec Nicolas Ribowski, alors premier assistant du réalisateur. Playtime est, disait-il, l’un des films qui lui ont demandé le plus grand nombre de trucages, pour son plus grand plaisir d’ailleurs. Car il aimait la difficulté, pour la surmonter. On lui a demandé des « trucs » incroyables, dangereux parfois mais garantissant toujours la sécurité des acteurs : faire sauter une pont ou exploser une maison, planter un couteau dans une poitrine ou transpercer une main avec une fourchette, exploser la  tête d’une victime ou empaler sur des fers à béton une personne qui chute du dixième étage. Certains réalisateurs ont eu des exigences difficiles à satisfaire ; ainsi Yves Boisset pour Le prix du danger voulait que l’on voie un avion tomber et exploser au sol. Pierdel réussit et reçut les félicitations de l’équipe du tournage.

Autre témoignage, celui de Gérard Klein à propos du film Les cavaliers de l’orage : « J’ai eu en Dédé une confiance absolue lorsque j’ai été amené à passer au galop entre les bombes qu’il faisait exploser sous mon cheval ».

Digne successeur de Georges Méliès, Pierdel réalisait ses effets spéciaux en s’appuyant sur ses connaissances de magie. Mais, et c’est lui qui le dit, « tout cela est un peu dépassé aujourd’hui ». L’image numérique a en effet remplacé le fil invisible, les poches de sang et autres détonateurs chers à Pierdel.

Pierdel quitte le métier en 83 avec beaucoup de souvenirs dont il expose une partie dans son livre « La magie du petit homme vert…le journal d’un technicien du cinéma » (en vente au bureau de tourisme de Sainte-Sévère et à la Maison de Jour de Fête www.maisondejourdefete.fr  où on peut le retrouver sur écran expliquant les trucages du film).  

 

 

 


PIERDEL nous a quittés, deux jours après son anniversaire. Il venait d’avoir 88 ans en janvier 2011. 

Nous lui rendrons donc un hommage spécial cette année lors de notre festival .

Aussi, une superbe exposition lui est consacrée à la médiathèque de Bourges jusqu'au 29 juin 2011 : plus d'info

site officiel de Pierdel

Pierdel 

1923-2011  inauguration de la Maison de Jour de Fête inauguration du 9 mai 2009